• Votre tiny house sur mesure : 04 73 82 22 18

Bien isoler une tiny house. Test et conseils

Le confort et la consommation d’énergie d’une tiny house reposent sur la qualité de son isolation . Si votre micromaison est bien isolée , vous y serez bien en toute saison et dépenserez peu pour obtenir ce confort.

Voici quelques conseils d'isolation, que nous appliquons pour construire des tiny house de nos clients, suivis de résultats de tests réalisés sur notre tiny house témoin en Auvergne.

A chaque tiny house son isolation

Nous fabriquons des tiny houses sur mesure, que nous livrons partout en France. Chaque modèle est donc différent et l'isolation sera conçue différement selon :

  • L’implantation de la tiny house
  • Les portes et fenêtres
  • Le choix de l’isolant
  • L’isolation de la structure
  • Le type de toiture

l'implantation de la tiny house

La région d’implantation et l’orientation de la tiny house sont à prendre en compte pour la conception de l’isolation et le choix des isolants .

Orienter la tiny house de la bonne façon permet de bénéficier de la chaleur du rayonnement solaire. Les besoins en isolation sont différents si vous habitez comme nous dans les montagnes d’Auvergne , dans le sud de la France ou dans le Nord.

Conseil : Afin d’opter pour la bonne solution d’isolation, faites une recherche sur les conditions météorologiques de la zone d’implantation.

la structure de la tiny house

La vocation de la tiny house à être déplacée régulièrement ou pas va définir le type d'ossature ( structure ) de la tiny house. Et de cette ossature bois va dépendre notre choix d'isolant et son épaisseur. De 100mm à plus de 200 mm si besoin selon les cas . Pour  obtenir une bonne isolation, l'ossature de la tiny house doit être bien penée et bien réalisée.

bardage bois

Une astuce : selon le parement intérieur utilisé, l' atmosphère sera plus chaude et plus cocooning. L'utilisation du bois sous forme de planches ou lambris, en parement intérieur, va garder la chaleur plus longtemps qu'un revêtement minéral ou de la peinture.

Les portes et fenêtres de la tiny house

L’implantation des portes et fenêtres est adaptée à la région d’installation de nos tiny houses. Bien sûr. nous conseillons nos clients sur le sujet, pour une isolation optimum.Ensemble, nous définissons le positionnement des fenêtres et de la porte d'entrée : ouvertures principales sur la façade Sud, on limite les ouvertures sur la face opposée.

La qualité des vitrages est aussi très importante. Au-delà du style, châssis fixe, fenêtre ronde ou porte et fenêtre avec ouverture à l 'extérieur, le triple vitrage sera parfois plus efficace que le double vitrage.

fenêtre aten 770xl

L’installation de fenêtre à projection extérieure double ou triple vitrage, avec ventilation intégrée permet de bien isoler la tiny house et de ventiler en complément de la ventilation naturelle, sans avoir recours à une VMC.

Pensez à l’occultation des portes et fenêtres. L'ajout de volets extérieurs, de rideaux intérieurs, de bonne qualité, permettra d'apporter un plus à l'isolation, vous permettre de gagner ou de perdre quelques degrés selon les saisons.

Quels isolants pour nos tiny-houses

Dans une démarche écologique, nous utilisons des isolants naturels, soit la fibre de bois, soit un composé mixte de lin chanvre et coton, qui nous serviront pour isoler le plancher, les murs et la toiture.

Nous proposons une isolation en 100 mm, 150 mm ou 200 mm d'épaisseur, avec une résistance thermique R minimale de 2.6 et une valeur assignée de la conductivité thermique de 0.042 W/mK. Aussi, l'isolation phonique est supérieure à 5 KPas/m².

- Pour une tiny house sur roues, nous isolons avec un mélange chanvre / lin / coton, d'une épaisseur de 10 cm. moins lourd mais aussi efficace quela fibre de bois.

- Pour une tiny house sédentaire ou positionnée en altitude, nous privilégions la fibre de bois. L’indicede déphasage est meilleur et il y a la possibilité d'utiliser des épaisseurs plus importantes pour répondre aux normes rt en vigueur.

Votre  budget est restreint ? Si l'utilisation qui sera faite de la tiny house s'y prête, nous vous conseillerons le mixte lin chanvre et coton, pour de très bons résultats

La couverture de la tiny house

N’oublions pas la couverture. Un bon choix est essentiel. Si votre tiny house est dans le sud de la France, la couverture en métal de couleur fonçée est par exemple un très mauvais choix. Nous proposons désormais les toitures végétalisées pour les tiny houses sédentaires. Selon l'épaisseur de végétalisation, cette couverture apporte un plus à l'isolation : protection du froid en hiver, et fraîcheur en été.

Nos tests sur une tiny house

Charpentier et menuisier spécialisé dans l'ossature bois, je porte une grande attention à l'isolation . Nous testons nos fabrications. Nous utilisons nos tiny houses témoin pour valider nos recherches et notre travail sur l'isolation.Les tests suivants ont été réalisés sur une tiny house Milv avec une ossature bois et une isolation en fibre de bois de 100 mm.

isolation tiny house

La tiny house était implantée à coté d'Ambert en Auvergne, proche de notre atelier ; à 950 mètres d’altitude. L’été peut être très chaud et l'hiver très froid : l'endroit parfait pour tester l'isolation. Les tests ont été réalisés sans volet ni rideau occultant.

Au printemps et en automne

Au printemps, les matins sont frais par ici. Malgré ces températures, le ressenti n'est pas le même que dans une maison traditionnelle en pierre. Une fois le chauffage en action, la chaleur rendue par le parement bois réchauffe rapidement l'atmosphère. Non chauffée pendant la nuit : 11° à 13 °à l’intérieur

En été :

Température sans ventilation la nuit et fenêtres fermées

- Température extérieure sur le pignon plein sud : 46 °
- Température intérieure : 30 °

En hiver :

Températures relevées sans chauffage :

- Température extérieure sur le pignon plein Nord : –14°
- Température intérieure : +1 °

Installée en Décembre, après 4 heures de fonctionnement à bas régime du chauffage à gaz, notre tiny house passe d’une température intérieure de 9 ° à 14 ° de plein pied et 19 ° au niveau de la mezzanine, toujours sans occulter les fenêtres et la porte.

Un projet de tiny house ?

Menusier, ébéniste et charpentier, je construis des tiny houses sur mesure. Nos micromaisons sont 100% fabriquées en Auvergne.

Vous avez un projet de tiny-house ? N'hésitez pas à nous contacter au 04 73 82 22 18, par courriel ou Facebook ! Nous répondons à toutes vos questions .