Nettoyer le bardage de votre tiny house

C'est le printemps, il est temps de nettoyer la façade de votre tiny house, voici nos conseils. 

Comment nettoyer le bardage de votre tiny house

La méthode est simple et prend une petite journée. Nous vous conseillons de nettoyer le bardage de votre micromaison chaque année. Cela vous permet au passage d'évaluer l'état de celui ci.

  • Dépoussiérez le bardage en utilisant un chiffon ou une brosse souple afin de ne pas abimer la fibre du bois.
  • Nettoyez la façade au jet d'eau.
  • Laissez sécher le restant de la journée.

Quel produit de nettoyage pour nettoyer le bardage de votre tiny house ?

Utilisez le savon noir pour laver la façade de votre tiny house, seulement si cela est nécessaire. Nous vous déconseillons l'utilisation de produits chimiques qui pourraient altérer le traitement du bois. Préservez la nature en réduisant l’utilisation de produits chimiques qui peuvent aussi dégrader le traitement déjà existant et éventuellement attaquer la visserie et les parties métalliques.

Un bon moment pour examiner le bardage

Si en lavant votre tiny house l'eau perle sur le bardage en bois, tout va pour le mieux ! Si l'eau pénètre dans le bois, cela veut alors dire que le bardage est à nu et qu'il est nécessaire d’appliquer un traitement de protection pour le bois.

 bardage d'une tiny house

Quelque soit l’essence de bois, votre bardage, avec le temps, va commencer par changer de teinte, griser et puis noircir. Il va également développer des bactéries (champignons, mycoses, points noirs). La coloration grise est naturelle et n’affecte pas la résistance du bois lui-même. Si la coloration grise ne dérange pas, on peut la laisser apparaître et continuer à nettoyer le bardage annuellement, en testant la porosité du bois.

Qui sommes-nous ?

Menusier, ébéniste et charpentier, je construis des tiny houses sur mesure. Nos tiny houses sont 100% fabriquées en Auvergne. Vous avez un projet de tiny-house ? N'hésitez pas à nous contacter au 04 73 82 22 18, par courriel ou Facebook !