Prendre la route avec une tiny house

Prendre la route avec une tiny house

prendre la route avec une tiny house ne s'improvise pas. Voici quelques conseils de base pour partir en toute sécurité et en toute légalité avec votre tiny house cet été.

Pour une tiny house, c'est le permis BE

Pour conduire avec une micro maison attelée à votre véhicule, vous devez être titulaire d'un permis BE, c'est à dire le permis voiture avec  remorque de plus de 750 kilos.

Une petite maison mesurant entre 5 et 7 mètres de long pour un poids d'au minimum 2 tonnes, il est nécessaire de la  tracter avec un véhicule suffisamment puissant  et de conduire prudemment. Respectez les réglementations routières en vigueur.

Roulez bien assuré

Selon votre usage, il est nécessaire d’avoir contracté une assurance pour convoyer  votre Tiny house :

  • une assurance pour la remorque : lors des déplacements ou en mode stationnaire
  • une assurance pour la charge (Tiny House) : lors des déplacement ou en mode stationnaire
  • une assurance pour la Tiny House : lors de l’utilisation en terme d’habitation.

La carte grise pour une tiny house

Nous utilisons des remorques 100% conformes à la réglementation française,  qui demande que la tiny house soit chargée sur un plateau et facilement détachable, sans l’utilisation d'outil.

La carte grise est  de type J.1 remorque et J.3 plateau. Votre remorque est considérée comme un plateau, et votre tiny house comme un chargement. Aucun passage aux mines ou nouvelle immatriculation n’est nécessaire.

Notez que nos remorques sont homologuées CE, offrant aussi la possibilité de revente dans un autre pays européen et hors communauté européenne.

Quel véhicule pour tracter une tiny house

La Tiny House et sa remorque ne doivent pas dépasser le poids total autorisé en charge (PTAC) soit 3,5 tonnes. Pour la tracter, le véhicule doit avoir un poids total roulant autorisé (PTRA) soit son poids + celui de la remorque donc au minimum 5,5 tonnes.

Vous devez convoyer la Tiny house avec un véhicule assez puissant et lourd,  dont le Poids Total Roulant Autorisé (poids du véhicule + poids de la remorque chargée) noté sur la carte grise est supérieur à 5.5 Tonnes. Tous les informations disponibles officielles sur les permis sont disponibles ici.

Notez que en France, la largeur de la remorque et de sa charge ne doit pas excéder 2,55 mètres, au-delà il s’agit d’un convoi exceptionnel ! Si vous vous déplacer à l'étranger, prenez bien en compte la réglementation routière de chaque pays traversé. Bien souvent, la hauteur de la tiny house est limitée à 4 m hors France.

Sécuriser votre tiny house avant de partir

Faites le tour de votre micro maison sur roues et vérifiez les points suivants :

  • Descendez la tiny house de ses cales avant de prendre la route
  • Contrôlez le gonflage des pneus selon les caractéristiques de la remorque
  • Vérifiez le bon fonctionnement des différents feux
  • Coupez et débranchez les circuits d'eau, d'électricité et de gaz
  • Vidangez le réservoir d'eau
  • Débranchez  les évacuations
  • Fermez et bloquez les portes et fenêtres
  • Positionnez la table murale sur ses pieds lors du transport
  • Attachez ou enlevez tous éléments risquant de bouger, de tomber, ou d’entraver la circulation routière

N'oubliez pas de vérifier la répartition des charges, qui va assurer la stabilité à votre attelage !

Votre sécurité est notre priorité

Une tiny house de grande longueur (5 à 7 m) ne se tracte pas comme une remorque de 750 Kgs. Prenez conscience qu’il est nécessaire de connaître et de pratiquer au minimum, une  « conduite camion » pour tracter cette tiny house en toute sécurité sur la route (c'est votre véhicule qui tracte et non la tiny house qui pousse !).

Parce que votre sécurité est notre priorité, chaque remorque est équipée d'un système performant anti lacet ainsi que d'un anti vol.  Nos remorques ont été conçues et réalisées par des professionnels, pour le transport spécifique de votre tiny house.

Faire construire une tiny house

Pour plus d'informations sur nos tiny houses,  demander un devis gratuit ou nous rendre visite,  vous pouvez nous contacter par téléphone au 04 73 82 22 18  ou via notre page facebook !