Le choix de l'ossature bois pour nos tiny house

Ossature bois pour la tiny house

L'ossature bois est avantageuse pour la grande solidité et la durabilité qu'elle apporte à votre tiny house. Cette structure ossature bois est multicouche et d’une grande légèreté.

L'ossature bois de nos tiny houses est solidarisée sur un châssis acier. La superposition de couches de matériaux ayant des fonctions différentes, tel que le pare pluie, l’isolation thermique et sonore et le frein vapeur, permet aux parois d’empêcher le contact de l’humidité et du froid extérieur qui crée la condensation, tout en gardant la chaleur à l’intérieur. L'ossature bois répond aux normes des forces structurelles, et maîtrise les échanges d’air et d’humidité.

Du bois pour une tiny house saine et écologique

Le plancher, les murs, ainsi que le toit de la tiny house comportent des bois d’ossature en résineux approvisionnés localement. Les bois peuvent être non traités chimiquement et possèdent la certification de bois issus d’une filière de gestion durable des forets. Il en est de même pour le lambris intérieur.

Les plaques en OSB 4 utilisées sont sans formaldéhyde, certifiées anti insectes xylophages tels les termites, les fourmis, les abeilles ou les charançons du bois, mais aussi issues de la filière de gestion durable des forets.

Une ossature légère et solide

Les contre-ventements et la couverture composée de plaques d’aluminium sont installés dans le but de gagner du poids, sans perdre les caractéristiques techniques de solidité de la tiny house, et toujours dans l’optique de répondre à la réglementation routière française et européenne.

Le choix actuel pour l’isolation de cette tiny house est la fibre de bois en panneau de 10 cm afin de vous faire bénéficier des performances d’isolation thermique et acoustique du bois. Le pare pluie et le frein vapeur assurent à cette petite maison ossature bois une étanchéité à l’eau et à l’air tout en conservant une ventilation à la structure en bois. Nos tiny houses “respirent” : l’humidité n’est pas confinée à l’intérieur.

Aérée et confortable

La porte et les fenêtres sont en bois avec des verres en double vitrage 4/18/4, et comportent des ventilations ouvrables ou pas. Les fenêtres améliorent ainsi l’isolation de cet hébergement insolite par rapport aux intempéries, mais aussi, aident à l’aération intérieure. S’ouvrant à l’italienne, en projection, les fenêtres permettent d’optimiser l’espace intérieur de la tiny house lorsqu’elles sont ouvertes.

Esthétique et durable

Le bardage extérieur de la tiny house, est en Red Cedar massif, bois noble par excellence et devient d'une belle teinte gris argenté en vieillissant s’il n’est pas traité. Le cédre rouge  est naturellement durable jusqu’à 50 ans sans préservation. Des grilles anti-rongeurs stoppent l’accès des rongeurs et autres nuisibles à l’ossature de cette habitation insolite. Une plaque en aluminium est placée sous le châssis déposable afin de finaliser l’isolation par rapport aux projections d’eau et autres éléments.

0
Shares