• Votre tiny house sur mesure : 04 73 82 22 18

Traiter le bardage de votre tiny house

Le traitement du bardage de votre tiny house doit être réalisé tous les deux ou trois ans ou dès que le bois est à nu, et donc non protégé de l'eau.

Quand traiter le bardage de votre tiny house ?

Il est nécessaire de traiter le bardage de votre tiny house tous les deux ou trois ans, ou si le bois est à nu. Il est facile de déterminer l'état du bardage au nettoyage de printemps. On traite le bardage de la tiny house en lui appliquant plusieurs couches de produits visant à le protéger des intempéries, des champignons et des moisissures.

Notez que la coloration grise est naturelle et n’affecte pas la résistance du bois lui-même, il le protège plutôt. Cela dit, si la coloration grise ne dérange pas, on peut la laisser apparaître, et brosser le bois avec une brosse souple de temps à autre pour le dépoussiérer. Pour assurer la longévité de votre tiny house, ne laissez pas le bois se dégrader pendant des années.

bois abime

Conseils pour entretenir le bardage

Pour protéger le bardage de votre micromaison, nous préconisons l'emploi d'huiles naturelles. Voici quelques points à prendre en compte :

- Nous recommandons l'application d'huiles naturelles adaptées, teintées pour le red cédar, teintées ou pas pour le mélèze et le douglas, avec un traitement anti uv et de préférence de classe A+, afin d’ empêcher le bois de griser et noircir avec le temps.

- Sur un bois neuf, nous vous recommandons de respecter une période de déglaçage allant de 3 à 6 mois (vous laissez le bardage brut aux intempéries pendant cette période) afin que les pores du bois s'ouvrent et que les produits de finition puissent mieux imprégner le bois. Il faut toujours effectuer un contrôle de l'absorption du bois.

- Sur un bardage neuf, traiter le bois contre les moisissures et les champignons avant d’appliquer une finition. Ceci évitera à vos bois de développer des bactéries. Le traitement insecticide et fongicide va protéger contre le pourrissement, le bleuissement, les termites et les insectes.

- Sur un bardage ancien, un dégriseur va vous permettre de retrouver un bois sain et propre. Vous pourrez, par la suite, protéger votre bois avec un traitement fongicide et des huiles naturelles .

- Les huiles sont également faciles à entretenir car elles ne nécessitent pas de ponçage. Après dépoussiérage, l'application d'une ou deux couches fines suffit. Dès que l'eau ne perle plus , il faut alors faire l'entretien du bardage.

Qui sommes-nous ?

Menusier, ébéniste et charpentier, je construis des tiny houses sur mesure. Nos tiny houses sont 100% fabriquées en Auvergne. Vous avez un projet de tiny-house ? N'hésitez pas à nous contacter au 04 73 82 22 18, par courriel ou Facebook !