Voici les réponses aux questions qui nous sont les plus posées à propos de nos micromaisons. Pour plus d'informations, contactez-nous par courriel ou par téléphone au 04 73 82 22 18

Pourquoi acheter une tiny house de Tiny House Concept?

Tiny House Concept est le fruit d’un travail de qualité : Le concept offre un véritable concentré de conforts et de services pour votre Tiny House. Il propose un mini habitat parfaitement fonctionnel adapté à vos besoins. La conception et la fabrication sont assurées par un ébéniste, menuisier charpentier qui s’appuie sur les techniques de construction d’une véritable maison ossature bois. C’est une vraie maison, une construction résistante, authentique et éco-responsable, avec pour résultat une tiny house écologique et durable. Tiny House Concept vous apporte un service clientèle afin de vous offrir la possibilité de faire de votre rêve une réalité.

Quelle est votre expérience de fabrication de tiny house?

Une première tiny house a été construite en 2013. Nous commercialisons nos 20 modèles de tiny houses fabriqués par Frédéric BERARD, menuisier charpentier ébéniste, depuis septembre 2015.

Avez vous une tiny house temoin à visiter?

Nous vous accueillons avec plaisir afin de visiter notre tiny house témoin, sur rendez vous. Notre tiny house témoin peut aussi être louée afin de tester le style de vie sans superflu en condition réelle. Nous proposons la location de tiny house.

Avez vous un catalogue présentant vos produits

Vous pouvez voir nos plus récentes réalisations  et voir les modèles clés en mains sur notre site internet. Nous réalisons des tiny house sur mesure, selon vos envies et vos besoins.

Votre tiny house peut être personnalisée : niveau de finition, nature de l’équipement intérieur, agencement, rangements, implantation des huisseries extérieures. Il est également possible de choisir la forme de la toiture et sa couleur. Les portes, fenêtres et la remorque sont également disponibles en plusieurs coloris. Nous vous recevons afin de visiter notre tiny house témoin. Lors de cette rencontre, nous étudierons votre besoin et vous aurez l’occasion de repartir avec un dossier personnalisé.

Est ce une fabrication saine, écologique sans produit chimique

Nous employons des matériaux non traité chimiquement pour la construction de toutes nos tiny housest. Tous nos produits de traitement sont écologiques afin d’offrir un habitat sain, sans formaldéhyde, afin de limiter les émanations nocives .

Quelle est la technologie de construction de la tiny house?

La technologie de construction d’une tiny house – Tiny House Concept, est celle d’une maison ossature bois tout en respectant les règles spécifiques des réglementations routières françaises et européennes. La technique de construction des structures à ossature de bois est avantageuse par sa grande solidité, sa durabilité. Cette structure ossature bois est multicouche et d’une grande légèreté. Elle répond aux normes des forces structurelles, et maîtrise les échanges d’air et d’humidité.

Quelle est la durée de vie d’une tiny house?

Comme toute maison ossature bois, sans problème d’infiltration d’eau et avec un entretien courant fait, la prochaine génération pourra bénéficier de la tiny house.

Est ce que la tiny house est adaptée pour les quatre saisons ?

Avec la composition de sa structure et son isolation en fibre de bois, la tiny house offre un confort thermique et acoustique performants et adaptés à chaque saison. La tiny house possède une excellente isolation : 10 cm de fibre de bois (ou d'un mixte lin chanvre et coton) sur le plafond, les murs et dans le sol permettant ainsi de limiter la consommation d’énergie l’hiver et d’avoir un confort optimal l’été. Cette parfaite isolation est à l’origine des économies de chauffage. Nous pouvons aussi réaliser une isolation en 15 cm et 20 cm d'épaisseur à la demande.

Quelle est le niveau de confort d’une tiny house?

Tout le confort est proposé dans la tiny house (fenêtres double vitrage et ventilées, isolation, chauffage, eau chaude, sanitaires, rangements, cuisine,chambre, coin repos,…) selon les besoins de chacun. Le concept de Tiny House requiert très peu d’entretien quotidien par rapport à un habitat traditionnel et offre ainsi à ses occupants plus de temps à partager. La Tiny House propose une autre philosophie de vie : un espace plus petit pour une vie plus remplie.

Comment alimenter la tiny house en énergie ?

De base, chaque tiny house est pourvue d’un branchement pour accès direct aux réseaux d’eau et d’électricité ; mais aussi, un branchement pour une autonomie d’eau avec un réservoir, et un branchement pour raccorder des panneaux solaires pour l’ autonomie électrique.

Comment chauffer une tiny house?

Avec un volume nécessitant de 1 à 3 kw d’énergie pour chauffer, il est possible de chauffer cet hébergement insolite avec un radiateur électrique, un poêle à gaz ou à granules, ou un poêle à bois ou a granule.

La tiny house possède des huisseries de qualité et réagi de façon identique à une maison traditionnelle aux effractions, même les compagnies d’assurance considèrent la tiny house comme une habitation.

Une tiny house sédentaire ou nomade : quelle solution ?

La tiny house est une solution d’habitat mobile et/ou sédentaire : Si vous souhaitez une tiny house nomade et roulez avec sur les routes de France et d’Europe, vous achetez la tiny house avec sa remorque homologuée CE. Nous vous proposons une remorque construite par un professionnel, sur mesure et adaptée à votre implantation d’aménagement intérieu.

Si vous n’ envisagez pas de rouler, vous souhaitez une tiny house sédentaire : vous n’achetez que la tiny house, sans remorque. Nous vous livrons directement, déposons la tiny house et assurons avec vous la mise en service si besoin. Nous repartons avec notre remorque, d’ou une baisse de prix conséquente sur votre budget tiny house. Si la tiny house est sédentaire, il est toujours possible de recharger et déplacer la tiny house si besoin.

Quelle est la législation concernant la tiny house?">  Quelle est la législation concernant la tiny house?

Actuellement dans le flou, différentes solutions se présentent selon si vous êtes en mode sédentaire ou nomade. La Tiny House sur roues est exonérée de la taxe foncière et d’habitation. Elle nécessite une autorisation de la mairie uniquement pour un stationnement supérieur à 48h. Elle doit être positionnée bien souvent à moins de 80 m de la première habitation. La Tiny House déposée au sol est sujette à une demande préalable de travaux si sa surface est inférieure à 20 m2. Au dessus il faut faire une demande de permis de construire. Sa taxation dépend principalement de la mairie du lieu d’implantation.

Quelles sont les dimensions des tiny house ?

Tiny House Concept vous présente sa production de base de 5 modèles de Tiny House avec 4 longueurs différentes. 2 finitions : NUE, TOUTE ÉQUIPÉE – AVEC ou SANS REMORQUE. Les contraintes sont : poids total de 3,5 Tonnes, 2,55 m de largeur et 12 m de longueur. Concernant la hauteur, il faut prévoir de passer sous les infrastructures en France, et une limitation européenne à 4 m. Nous proposons 3 longueurs différentes : 4,70 m, 5,60 m et 6,20 m soit une surface allant de 9 à 12 m² avec une mezzanine supplémentaire de 5 m². Nous réalisons aussi du hors gabarit : 7,50 m de long, 2,70 m de large. Nous nous adaptons à votre demande et construisons sur mesure.

Pourquoi la tiny house a un prix du m2 plus élevé qu’une construction fixe ?

Ce n’est pas du tout juste de faire une comparaison entre une tiny house et une maison classique. Pourquoi? Les espaces de vie concentrés et les coins perdus inexistants, au contraire d’une maison, élèvent le prix au m² d’une tiny house par rapport à une construction traditionnelle. Le coût de la remorque, des matériaux de qualité et plus légers, des produits sains sans traitement chimique et des traitements écologiques, augmentent le prix au m² de la tiny house. Par contre, les dépenses d’entretien et les charges sont quasiment inexistantes une fois la construction terminée. Cette nouvelle façon d’habiter offre la possibilité de se libérer des emprunts, des loyers et autres taxes.